Le Régime DUKAN

Principe

C’est un régime très proche du régime hyper protéiné, avec retour à la normale progressivement et phase de stabilisation. Le régime comporte 4 phases successives :
Phase d’attaque: composée totalement et uniquement de protides.
- Phase alternative: Idem avec introduction des légumes.
- Phase de consolidation: Pallier assez long de retour à la normale.
- Phase de stabilisation
: Alimentation normale mais surveillée.


 

PHASE D’ATTAQUE


Palier 1 : La phase protéine pures (PP)
La première est une phase d’attaque qui provoque un démarrage très rapide avec une perte de poids conséquente.
* Elle consiste à manger des protéines pures pendant 5 à10 jours, 3 pour ceux qui ont moins de 10 kilos à perdre.- Viandes : veau, boeuf, cheval (sauf entrecôte, la côte de boeuf et la hampe de cheval).
- Toutes les volailles sans la peau (sauf le canard et l’oie).
- Les jambons light : jambon de dinde, de poulet, viande de grison.
- Les oeufs, le toffu.
- Poissons : tous les poissons même le thon au naturel, le saumon fumé, ou le surimi.
- Les Fruits de Mer : coquillages, crustacés…

- Les laitages 0% : yaourts (sauf les yaourts 0% aux fruits qui sont limités à 2/jour s’ils ont entre 6 et 9g de glucides pour 100g et ce, hors période d’attaque où ils sont interdit), fromages blancs, faisselle, « BA » Vanille 0%.
- Le lait écrémé à raison de 1/4L par jour maxi.
- La poudre de protéines, pourvu qu’elle soit constituée d’au moins 95% de protéines, à utiliser dans les préparations mais pas à la place d’un repas.
* Boire 1.5 litre par jour (eau, café, thé, tisanes) .

* TOUT ce qui est autorisé durant une phase, l’est A VOLONTE.

PHASE ALTERNATIVE

5 jours Protéines-Légumes (PL) puis 5 jours de Protéines Pures (PP)
On consomme les protéines énoncées ci-dessus, en y ajoutant des légumes (sauf les pommes de terre, le riz, le maïs, les pois, les lentilles, les flageolets et les avocats).

On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines-légumes (PL) jusqu’à obtention du poids désiré.


                       - Pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL.
                       - Pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL.

 

Sont permis Sourire
On a droit à tous les légumes cuits ou crus sans restriction de quantité, d’horaire ou de mélange.
Asperges, Aubergine, Blettes, Céleri, Choux, Champignons, Concombres, Courgette, Endives, Epinards, Fenouil, Haricots verts, Poireaux, Poivrons, Radis, Salades, Tomates.

Carottes et betterave sont autorisés mais pas à chaque repas à cause de leur teneur en sucre.

Sont interdits emoticone
Artichaut, Avocat qui est un fruit oléagineux très gras et non un légume, Fèves, Flageolets, Maïs, Petits poids frais ou secs, Pois cassés, Pois chiche, Pomme de terre, Lentilles, Riz, Salsifis…

 

PHASE DE CONSOLIDATION

* La consolidation dure 10 jours par kilo perdu, et on réintroduit des aliments jusque là interdits (pain, fromage, fruits, féculents). On respecte une journée de PP par semaine (le jeudi).
EXEMPLE : Si vous avez perdu 20 kilos en 6 mois. Il vous faudra 200 jours de consolidation.

 

 

 

PHASE DE STABILISATION


* La stabilisation quant à elle est à vie, et elle repose sur deux principes :
Le jeudi protéiné à vie. Un jour pour retrouver son poids. Un jour fixe pour ne pas avoir à le reporter indéfiniment, pour s’y tenir.


 



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